Dans le cadre de ses actions de bienfaisance, le Rotary Club Dakar Millénium (RCDM), en collaboaration avec son Club Rotarct filleul, offre aux écoles primaires Sébiroute 1 et 2 (Commune de Sébikotane, Département de Rufisque, Région de Dakar), un lot de tables bancs et de fournitures scolaires d'une valeur globale de 2 500 000 FCFA.
Il s'agit d'une action conjointe des deux clubs qui vient en appui aux parents d'élèves et aux autorités scolaires et communales pour faire face aux exigences d'une année scolaire réussie dans ce contexte difficile de la pandémie de COVID-19 et ses conséquences socio-économiques alarmantes sur le vécu de nos concitoyens.
L’école étant limitée en nombre de tables opérationnels, ces équipements permettront d’accueillir 200 élèves supplémentaires.
L’Education est un axe de préoccupation majeur du Rotary. Notre engagement à trouver des solutions comme celle-ci nous permettent de rester en contacgt avec les plus démunies, de changer des vies et de créer des opportunités à travers l'alphabétisation et l'éducation.
Mission Accomplie, mais beaucoup encore reste à faire en matière d'Education au Sénégal.
Le Rotary Club Dakar Millenium appuie le Ministère de la Santé dans le renforcement des équipements du SAMU pour ses interventions dans les urgences vitales.
Cinq motos ont ainsi été réceptionnées par le Directeur de Cabinet Alphonse Ousmane Thiaw, un don qui va faciliter davantage les déplacements pour une meilleure prise en charge des urgences lors des interventions.
Ces motos qui sont équipées de trousses d’urgence, vont servir à acheminer les équipes de secouristes et d’urgentistes dans de brefs délais vers les victimes d’accidents graves et vers les patients en situation de détresse vitale, en attendant l’arrivée de l’ambulance.
Ce geste fort a été salué par le Directeur de Cabinet qui a tenu à remercier Rotary au nom du Ministre de la Santé et de l’Action sociale ; cette action devra être étendue sur l’ensemble du territoire si la phase test sur Dakar et sa banlieue connait un succès.
Dans le cadre de son programme « Un Noël pour tous», le Rotary Club Dakar Millénium a décidé d’accompagner le Centre l’Abri pour le plus grand bonheur des enfants.
Ce centre a été créé par Monsieur Roger Colle, un originaire de Rambouillet vivant avec un handicap, pour assurer le suivi et apporter un soutien aux enfants atteints de poliomyélite. Il a pour but d’accueillir les enfants sénégalais ayant un handicap moteur afin de les éduquer, rééduquer, opérer et appareiller.
Ce centre a été fondé en 1976 et reconnu le 21 septembre 1978 en tant qu’association à but non lucratif.
Il doit essentiellement son fonctionnement à la générosité de ses donateurs. Monsieur Colle décédé le 11 novembre 1986, a confié aux Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve, la mission de continuer son œuvre. Depuis lors, les Sœurs travaillent au sein de l’association. Les enfants vivent en internat. La rééducation, la nourriture, l’habillement, l’appareillage et l’entretien des enfants sont entièrement gratuits quelle que soit la condition sociale des parents.
Le centre peut recevoir une quinzaine d’enfants et dans le cadre de « Un Noël pour tous», le Rotary Club Dakar Millénium a décidé d’accompagner ces enfants pour leur plus grand bonheur.
Mission Accomplie, mais beaucoup reste à faire.
Dans le cadre de ses actions au profit de la mère et des enfants, le Rotary Club Dakar Millenium a pour tradition de venir en aide aux différents orphelinats du Sénégal, de Dakar à la Casamance en passant par Mbour et Kaolack.
Dans le cadre de ses actions au profit de la mère et des enfants, le Rotary Club Dakar Millenium a pour tradition de venir en aide aux différents orphelinats du Sénégal, de Dakar à la Casamance en passant par Mbour et Kaolack.
Avec les restrictions liées à la pandémie du COVID-19, et pour faire face à certaines situations, le Club a fait don d’un important lot en denrées alimentaires et autres produits sanitaires à la pouponnière de Mbour en Novembre 2020.
Auparavant, plusieurs autres actions avaient été faites en direction des orphelinats et pouponnières. Les Membres du Rotary Club Dakar Millenium s’étaient rendu le 26 Avril 2018 au niveau de l’Orphelinat «Daaray Serigne Saliou Mbacké» des Parcelles Assainies.
Cela a été l’occasion de remettre un important lot de lait infantile, farine, biberons et d’autres produits au profit des enfants. Mention spéciale à l’association « Daaray Serigne Saliou Mbacké « qui se bat pour la survie des enfants dans le désarroi.